samedi 19 juillet 2014

Un coup de cœur litteraire

Je vais désormais m'éloigner d'un blog uniquement créatif, pour vous livrer mes coups de cœur. L'objectif est de partager plus de choses. Je vais commencer par des coups de foudre littéraires. En effet, j'ai toujours aimé lire et mes études m'y ont encouragé. Dans cette "rubrique", je vous parlerai de lectures anciennes ou récentes et de tous types: du manga, à la poésie, en passant par le théâtre et bien sûr le roman y compris les polars... j'avoue que j'accroche moins avec la science fiction et le livre témoignage. Mais je ne me l'interdis pas, si je veiens à craquer pour un d'entre eux.
Je vais commencer cette nouvelle section par une lecture récente : L'enfant multiple, d'Andrée Chédid. Ce livre date de 1989 et est également édité chez Librio au prix de 2 euros. Pour ma part, je l'ai chiné dans un marché aux livres.


C'est la rencontre d'un jeune orphelin Omar-Jo, rescapé d'un attentat et de Maxime, un forain en proie à une dépression à Paris. L'enfant est handicapé. Autour du manège de Maxime se noue une belle amitié et un hymne à tous les exilés symboliques ou réels.
Ce livre est écrit d'une manière poétique. Il se lit déguste avec plaisir et rapidement.

Je ne vois pas mieux pour susciter votre envie de le lire qu'une citation :

Une partie de l'épître :
" Ainsi tourne le monde : Manège que domine le temps et que module l'histoire. Pourtant, des rênes fragiles - celles de la liberté - demeurent entre nos mains; guidant hors des pistes nos provisoires montures vers notre propre destin."

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire